Pensez à vous mettre en règle avec l’Urssaf et l’administration fiscale avant de fermer votre entreprise pendant l’été, ou avant les congés de la personne habituellement en charge de ces déclarations (y compris votre cabinet comptable !).

En effet, les retards pour cause de congés ne sont pas une cause valable, et oublier une échéance de déclaration ou de paiement vous expose à des pénalités.

Déclaration et paiements sociaux

Saviez-vous que vous pouvez anticiper votre DSN (Déclaration Sociale Nominative) ? Ainsi, dès que la paie est réalisée (elle aussi en avance au besoin), vous pouvez déposer votre DNS, sans attendre le mois suivant. Au besoin, vous pourrez régulariser (ajuster) lors de la déclaration suivante.

Si vous n’avez pas autorisé le paiement des cotisations sociales, pensez à le faire avant toute absence prolongée.

Déclaration et paiement de TVA

Si vous payez la TVA selon le régime normal, vous pouvez ne verser qu’un simple acompte au titre du mois durant lequel votre entreprise est fermée et d’acquitter le solde le mois suivant. Seule contrainte : que cet acompte de TVA soit moins égal à 80 % de la somme acquittée le mois précédent ou de la TVA réellement due.

Autres déclarations et paiement

 

Pensez taxes sur les salaires, cotisations d’assurance… Et vérifiez que votre compte courant est assez provisionné pour honorer les prélèvements bancaires à venir…